jeudi 28 juin 2012

Rouquins Russkoffs et salade "Vinaigrette"

Je suis une Russkoff, ma mère est Russe, je chante, danse et vibre dès que j'entends "Kalinka Malinka", et même si mes références culinaires ne sont pas Russes, j'ai un faible pour quelques recettes slaves, surtout pour la salade "Vinaigrette".


Salade Vinaigrette:
Ingrédients (pour 6 personnes):
-4 betteraves moyennes (cuire entre 40 minutes et 1h selon la grosseur)
-4 pommes de terre moyennes (coupées en quartiers et cuites à la vapeur)
-500g de petits pois congelés (décongelés à l'eau)
-4 oignons nouveaux (découpés en rondelles)
-15 cornichons (decoupés en rondelles)
-15 oignons grelots (entiers ou coupés en 2)
-Huile d'olive
-Sel, poivre

Une fois les betteraves et les pommes de terre cuites, vous pouvez les découper en petits cubes ou grossièrement comme je l'ai fait. Mélangez tout, assaisonnez d'huile d'olive, de sel et de poivre.
La bettrave colorant tout ce qu'elle touche (y compris vos mains, alors mettez des gants), cette salade présente un joli degradé de rose. Un mélange d'aigre-doux, de tendre et de croquant très agréable au palais. 


 Vous connaissiez ma passion pour la bande-dessinée, elle s'étend sur les films animés, avec un faible pour les dessins animés soviétiques des années 50, 60 et 70.
Une de mes animations préférées est la trilogie "Antochka", qui a pour héros un petit rouquin mal coiffé, un peu fainéant et qui est souvent le souffre-douleur des enfants "pionniers" et "comme-il-faut" de l'époque soviétique.


"Roux, Roux, poil de carotte!
A tué son grand-père
A coups de pelle!"
C'est une expression russe courante (ils sont fous ces russes!) et c'est ainsi que tous les enfants se moquent d'Antochka. Quand ce dernier se plaint à son grand-père, celui-ci lui avoue qu'il est lui-aussi nargué ainsi par les vieilles du quartier. Le soleil entre en scène et dit qu'il est roux lui-aussi, et que s'il l'envie lui prenait, il roussirait tout le monde. Tous les gens roussissent d'un coup! Et Antochka conclut: "Si tout le monde est roux, où trouver autant de pelles?"
J'ai trouvé une traduction anglaise des paroles:

"Red Head, Ginger, Freckle Face
Killed his grandad with a spade! "
He did not beat his grandad at all,
He loved his grandad most of all!

If a boy has a freckled face
It is not this boy's fault
That he's born into this world with freckles.
But from very early age
This small boy'll always face
Many words that fly like pebbles:

"Red Head, Ginger, Freckle Face
Killed his grandad with a spade!"
He did not beat his grandad at all,
He loved his grandad most of all!

When he goes to his grandad,
His granddad says to him:
Look at me, and I too have many freckles!
If I go out into the yard,
Up to now behind me
Spiteful old woman still shout:

"Red Head, Ginger, Freckle Face
Killed his grandad with a spade!"
And I did not beat my grandad,
I loved my grandad!
And I did not beat my grandad,
I loved my grandad!

Sun is in the sky
Sun says from the sky
Look at me: I too have freckles!
If I only want
I can make the whole world,
Have a look around, goldren!

Ginger dad, ginger grandad,
Ginger is the whole wide world!
Red Head, Ginger, Freckle Face
Killed his grandad with a spade!
And if everyone has freckles
Where to find so many spades?

5 commentaires:

  1. Enfin:) On a un beaucoup patienté mais pour quelque chose qui en vaut tellement la peine! J'ai hâte d'essayer ta recette (la présentation est trop jolie, les couleurs et tout) et l'animation m'a fait rire:) . Bref j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rana!J'avoue que j'ai un peu délaissé le blog ce dernier mois, mais te promets plein de jolis posts à venir!

    RépondreSupprimer
  3. Waaaaw Samar! Tous les bons ingredients: musique, cinema, lecture et bonne bouffe mijotent sur ton blog a feu doux... Encore! Bises Yasmina

    RépondreSupprimer
  4. Le peuple demande de nouvelles recettes :-)

    Merci!!!!

    signé: le peuple

    RépondreSupprimer
  5. On a eu la chance de gouter a cette salade préparée par Madame elle-meme, ah la chance. Ca fait fondre.. tellement bon!

    RépondreSupprimer